SAISON 2006-2007
JUIN 2007
C’est dans un cadre somptueux et une ville visuellement pleine d’attraits que s’est déroulée l’épreuve reine de l’hexagone. Vous avez été 73 joueurs du comité à défendre vos chances. La meilleure performance revient à Franck Maniquant (Denfert) qui se hisse à la 9ème place.
Mathieu Delore (Montigny) termine à une excellente place, 69ème J et devient champion de France de la série 3 ! Sans surprise, Marc Bruyère (Denfert) remporte la coupe des 7 (194ème).
Belle performance d’ensemble du comité puisque pas moins de 23 joueurs ont réussi à engranger des pp1!
Un petit retour sur le blitz : 57 joueurs prêts à speeder. Certains ont préféré flâner dans les rues de la vieille ville ou s’adonner aux joies du shopping… Franck Maniquant intègre le podium (3ème). Grand favori, Marc Bruyère ne tremble pas et rafle le titre champion de France de sa série de la plus belle des manières : 37ème ! Excusez du peu ! Et 49 pp1 !... Son camarade de club, Cyrille Mourton, le rejoint sur le podium, finissant 3ème de l’épreuve.
Passer du championnat de France à un Trap, il n’y a qu’un pas. Ou qu’une ligne… Mais non, je n’ai pas fumé !
Ambiance toujours aussi chaleureuse et accueil du club de Flins on ne peut plus convivial. Les 74 joueurs ne se sont pas trompés ! Même le soleil était au rendez-vous, ce qui a permis à l’ensemble des participants de profiter pleinement du parc du château entre les deux parties et de se délecter des gâteaux faits maisons !
Les tireurs ont eu la main lourde ! Deux parties sélectives (top 1809) qui ont permis à Janine Gazanion (série 3, Dreux, 1657 pts) de se distinguer 15 pts devant la locale Martine Doucet (série 4) et 36 pts devant la Saint-Germanoise Jeanne Markiewicz (série 3). A noter la 7ème place de Patricia Navaron (Maule, série 7) qui, nous n’en doutons pas, évoluera fortement dans le classement si elle décide de s’adonner à quelques compétitions…
Trophées et cadeaux ont récompensé les gagnants. Une tombola a permis à Annie Moal de repartir avec un Sudoku électronique.
Un merci particulier à la mairie de Flins qui fournit au club ses salles et son personnel pour l’installation des tables.
L’an prochain, ce sera le 10ème Trap du club. Nul doute que Michèle Bodin et son équipe nous gratifieront de nouvelles surprises pour cette date anniversaire ! Rendez-vous l’année prochaine !
3 juniors, 1 cadet, 3 benjamins et 5 poussins du comité en ont décousu durant un week-end à La Bresse. Chez les Juniors, Olivier Grondeau se révèlera le meilleur joueur du comité (11ème). Loïc Jouan, 16ème des cadets terminera 60ème au général. Le benjamin Quentin Briotet, 15ème de sa catégorie, finira 75ème au général.
Et un grand bravo à tous nos poussins : Philippe Heitzmann 43ème, Medhi Cammoun 33ème, Pierre Lemoine 32ème, Clément Reveco 22ème et Paul Berthier 16ème sur 56 participants.
- Déplacement en groupe du club de Montrouge à Paimpol et jolie moisson : la place de dauphin revient à Laurent Guidard. Francine Laubreton s’adjuge la coupe des 3, Marilyne Godel celle des 7. Philippe Le Coz repart avec un voilier, trophée du grand prix !
- En remportant brillamment le tournoi classique de Melun, Philippe le Coz (encore lui) confirme que sa côte de joker est loin d’être usurpée.
Bruno Schlaeflin.
MAI 2007
Nous débuterons la rubrique ce mois-ci avec quelques lignes de Daniel Allain, responsable scolaire du comité, revenant sur le Championnat d’académie.
Championnat d’académie : Le 10 mars, les scolaires du comité disputaient à Meudon le Championnat d’académie qualificatif pour le Championnat national en Lorraine à la mi-avril. 34 joueurs (avec une forte présence des moins de onze ans) s’étaient donnés rendez-vous pour s’affronter sur 2 parties : la première de 11 coups prétirés, la seconde totalement aléatoire tirée par le président du Comité qui nous honorait de sa présence. Au terme de 3 heures d’effort, victoire d’Antoine Meyrueis en juniors, Loic Jouan en cadets, Romain Delabeye en benjamins, Florent Corneau en poussins et Manon Fage en mini poussins. Aux vainqueurs s’associeront 7 autres joueurs pour représenter PIFO à La Bresse avec le but pour certains de décrocher une place pour le mondial québécois.
Je reprends la plume, enfin si je puis dire
Festival de Cannes : Bref retour sur le festival de Cannes pour féliciter Arnaud Albert, jeune recrue du club Paris Elysées, qui a collectionné les coupes N7 tout au long de la semaine ainsi que les pp3.
Festival de Biarritz : Comme toujours, le festival de Biarritz a été une parfaite réussite ! Encore un grand merci à Thierry Bayle et à ses acolytes ! Côté résultats, PIFO n’a pas de quoi se plaindre non plus ! Franck Maniquant est, sans conteste, le joueur de la semaine : il remporte le tournoi en 3 minutes, le tournoi en blitz, le tournoi en 2 minutes et termine tout de même 3e du tournoi en originales. Malheureusement, le tournoi en paires lui a échappé, ayant dû faire face au tandem de choc Bruno Schlaeflin (ou "mon copain Bruno") / Eugénie Michel. Par ailleurs, PIFO remporte le trophée inter comités (classement sur la base de la somme des scores du meilleur joueur de chaque comité pour les séries 1, 2, 3, 4 et 5 lors du tournoi en semi rapides) grâce à Franck, Bruno, Michel Chabaud, Jacqueline Lemarié et Andrée Frat. Bravo à eux !
Qualification Interclubs : Sur le comité, remportent respectivement leur division les équipes de Paris Elysées 1 (D1), Montigny D’Artagnan (D2), Monpoissonrouge (D3 et je ne balancerai pas celui qui a trouvé le nom des équipes J), Moissonneurs de Flins 1 (D4), Paris Elysées 4 (D5) et Montigny Porthos (D6). Vous noterez que l’imagination ne manque pas chez certains clubs ! Au plan national, les résultats ne sont pas définitifs au moment où j’écris, donc prudence ! En division 1, la concurrence étant peu nombreuse, les 2 équipes du comité, celle de Paris Elysées susnommée et celle de Montapirouge sont sûres d’être qualifiées pour la finale qui aura lieu les 2 et 3 juin prochains à Carpentras. En division 2, l’équipe de Montigny est 8e, croisons les doigts pour qu’elle le reste ! En division 3, Monpoissonrouge et Denfert à cheval (très drôle également) sont pour le moment 2e et 3e, je ne prends donc pas trop de risques en disant qu’elles sont assurées d’aller en finale. En division 4, Moissonneurs de Flins 1 est 8e, l’équipe doit serrer les miches ! En division 5, le club Paris Elysées devrait qualifier deux équipes, une dans le pire des cas. Enfin, en division 6, Montigny Porthos peut, je pense, commencer à organiser son week-end vauclusien. Je connais une présidente de club qui va être contente ! Si tout va bien donc, 9 équipes seraient qualifiées, belle moisson pour le comité !
Résultats divers : Eric Imbert termine sur la 2e marche du podium du festival des Lilas. S’y illustrent également le désormais célèbre Marc Bruyère, 1er N7, qui termine 16e soit dans les pp1, et Cécile Tirbonod qui remporte haut la main les N6. Claudine Paillous termine quant à elle 1ère des N6 au festival de la Baule. René Ruckebusch termine 2e du tournoi de Liévin et 1er de sa série (N2). Franck Maniquant remporte le festival des Flandres. Simone Narat et Frédéric Marty, sympathiques joueurs du club de Montrouge, remportent les N4 lors du Championnat Ile-de-France par paires à Moisi Caramel, oups Moissy-Cramayel.
Eugénie.
AVRIL 2007
Qualification Vermeil 2e session : La deuxième session du Championnat de France Vermeil s’est déroulée le samedi 3 février dernier. 6 centres étaient ouverts sur le comité PIFO pour l’occasion. Félicitations à Jacqueline Robert, du club de Septeuil, qui remporte l’épreuve sur le comité (66e au plan national). Elle s’était déjà brillamment illustrée à la 1re session où elle avait terminé à la 3e place du classement PIFO. Anne-Marie Lepeuple (74e) et Andrée Joubert (79e) complètent le podium du comité.
Tournoi de Boulogne : 218 joueurs étaient réunis le dimanche 4 février pour disputer le traditionnel tournoi de Boulogne. Il a vu la victoire d’un joueur "estranger" J : le messin Francis Leroy. A la 2e place, on retrouve le régional de l’étape : Eric Imbert. Le sympathique Guy Delore ferme la marche (du podium bien sûr). On retiendra notamment de ce tournoi un curieux MANAGEUR et un difficile PANDANUS pour les joueurs non robotisés (avec le tirage AADNNU?). Félicitations, outre au trio de tête, à Nicolas Delzant, Denise-Amélie Bourgeois et Cyrille Mourton qui remportent respectivement les 6e, 5e et 7e séries.
Tournoi de Montrouge : Le dynamique et agréable club de Montrouge (non, non, je ne suis pas chauvine !) organisait le dimanche 18 février la 10e édition de son tournoi. Joël Renault est vainqueur, pour la 2e année consécutive, avec un négatif de 12 points. Suivent Eric Imbert (-21) et le montrougien Thierry Boisard (-28). Bravo à eux trois ainsi qu’à Madame Dominique Cornu, à Cyrille Mourton et à Claude-Aurore Cornier qui remportent chacun leur série respective (N4, N7 et N6). Côté parties, elles n’étaient pas très difficiles mais il fallait néanmoins déjouer les pièges suivants : ASSENENT, scrabble unique en appui sur E ; les mots de vocabulaire que sont ADITION et ESCLAVON ; et les complexes bien que connus LARSENS et TURGIDES. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Résultats divers : À noter la 2e place de Nicolas Aubert au tournoi de Besançon, quel talent !
Eugénie
MARS 2007
Un nouveau bureau directeur :
Le 7 janvier dernier, lors du championnat régional du comité, a eu lieu l’élection du nouveau bureau directeur du comité. Framboise Leclerc, présidente du comité, a décidé de passer le témoin. Nous ne manquerons pas de saluer son dynamisme et l’ensemble de son action lors de ces trois dernières années. Un grand merci également à Mireille Gane et Christian Moreau qui ont participé activement à la bonne marche du comité et décidés de ne pas se représenter.
C’est avec plus de 57 % de votes favorables, alors qu’il y a qu’une seule liste en lice, que le nouveau bureau a été élu. A sa tête Christian Couvreur et quelques nouveaux membres : Carine Vais, Claudie Jeffredo et Claire Bonneau. Nous ne doutons pas que leur enthousiasme et leur professionnalisme permettront au comité Pifo d’être encore et toujours plus performant dans l’intérêt du scrabble et de ses licenciés.
Championnat Régional :
Le club d’Elancourt nous accueillait, au gymnase Maurice Chastanier, tout prêt de la commanderie des Templiers, pour l’attribution des titres régionaux. Des parties agréables, mais qui déménagent ! Demandez aux 160 présents ! Un championnat qui, chaque année, devient de plus relevé ! (12 n1, 17n2, 20n3…) Néanmoins, aucune des trois parties ne sera gagnée au top ! Joël Renault (Montigny) remporte son premier titre régional Pifo à -26 (-15, -2, -9) devant Eric Imbert (Elysées, -32) et Didier Roques (Elysées, -42).
Jean-Michel Masson (Elancourt, 6e) devance l’ensemble des vermeils et des 2e série. Alain Hillard (Elysées, 13e), aux portes des pp1, s’octroie la coupe des diamants. La coupe en série 3 revient à Marie-Françoise Godin (Saint-Germain, 23e). En 4e série, très belle victoire de Jean-Claude Michel (Chaville, 21e et largement dans les pp2 !). Frédéric Marty (Montrouge, 44e) s’adjuge la 5e série avec des pp3 en bonus. Claude-Aurore Cornier (Elysées, 76e) est sacrée dans la série 6. Pas de suspens dans la série 7 où Cyrille Mourton (Denfert, 33e) survole les débats.
Championnat régional des n7 :
Eh oui ! Il y a aussi un championnat régional des n7, qui se joue sur une partie le même jour dans tous les comités, et qui offre des places pour la finale des 7e série à Vichy. Vous avez suivi ? 3 centres étaient ouverts pour l’occasion (Elancourt, Elysées et Montrouge) et 21 joueurs sur le comité. Sur un top de 879, Arnaud Albert (Elysées) ne concède que 12 points (!) grillant la politesse à Cyrille Mourton de 7 points. Bon, ils étaient déjà qualifiés… Ils font donc d’ores et déjà deux heureux, Daniel Jacob (Montigny) et Joanny Jardillier (Denfert)
Classique :
La proximité de l'Haÿ-Les-Roses de notre comité a engendré une forte participation de nos joueurs pour ce tournoi de scrabble classique dont le champion du monde en titre, Parfait Mouanda (Montrouge), mais aussi de notre joker Pierre-Antoine Perrin (Denfert), Philippe Le Coz (Montrouge) et Romain Berchtold (Elysées).
Parfait Mouanda s’octroie la 3e place avec une défaite. Belle prestation de Pierre-Antoine Perrin, 4e, avec également une seule défaite. Au tableau d’honneur citons aussi Michel Chabaud (Flins), 7ème, qui s’approche doucement de la série joker.
Bruno Schlaeflin (Montrouge) s’offre la coupe de la série B.
Frank Maniquant impressionne au Perreux !
Une forme éblouissante et encore un tourné gagné au top : Le Perreux. 10 victoires sur ses 12 derniers tournois… Mais qui arrêtera sa soif de victoire ? C’est incontestablement l’homme en forme du moment. Eric Imbert, son dauphin, peut regretter l’unique point qu’il a perdu sur le tournoi. Quel niveau de jeu !
FEVRIER 2007
Avec une barre de qualification se situant à -376 points, on en conclut que les parties étaient bien plus difficiles qu’à la phase 2… 36 joueurs ont réussi l’ultime étape et pourront être du voyage en Champagne. Guy Dahan (Boulogne, Sn2) signe le meilleur résultat du comité à une honorable 23e place. Performance remarquable du 7e série Patrick Viney (Scrabble Denfert), 42e et 112 pp2 ! Mathieu Delore (Montigny) sera le meilleur de la série 3 à une brillante 68e place, Dominique Cornu (Montrouge) s’adjugeant la première place de la série 4 (252e) et quelques pp2.
Bonne chance à tous nos représentants !
Dures dures les parties ! Avec une barre de pp1 à -259 points, pratiquement le double pour les pp2, il y avait de quoi se refaire ou se défaire ! Jean-François Demay (Elysées) s’adjuge une 21e place au général. Signalons la grande forme de Janine Roullier (253e, Elysées, sn4A) qui marque pour l’occasion quelques pp2.
64 joueurs en ont décousu pour s’octroyer le 1er titre des Yvelines. Tournoi ouvert où seule Assia Goichon (Elancourt) défendait les couleurs de la première série. Difficile de maintenir à distance tous les autres participants… Claude Boyer (Elancourt, sn2) finira la course en tête, talonné par Alain Randi (Neauphle-Le-Vieux, sn2). Le podium est complété par Claude-Victor Martin (Saint-Germain-En-Laye, sn3)
Tournoi de Beaumont : Très belle victoire au top de Franck Maniquant (Scrabble Denfert). Mais l’exploit de Marc Bruyère (Scrabble Denfert toujours, mais plus 7e série bien longtemps) est fabuleux : 2 parties au top et une 8e place au final ! Mais ou va-t-il s’arrêter ?
Tournoi de Rouen-Bihorel : A 8 points du top, Joël Renault (Montigny) s’octroie la deuxième place. 11e, Michel Chabaud (Flins) est le meilleur représentant de la série 3.
JANVIER 2007
Avant de vous raconter les tribulations scrabblesques de nos joueurs, je souhaite une bonne et heureuse année à tous ceux qui liront cet article !
Championnat Vermeil : La première session du Championnat de France Vermeil s’est déroulée le samedi 4 novembre dernier. 5 centres étaient ouverts sur le comité PIFO pour l’occasion. Sur 156 joueurs participants, 28 sont d’ores et déjà qualifiés pour la finale qui aura lieu à Vichy les 15 et 16 mai prochains. Félicitations à eux et tout particulièrement à Hélène Starkmann, du club de Boulogne, qui non seulement remporte l’épreuve sur le comité mais truste également la première place au plan national !!! Jean-Claude Michel (6e) et Jacqueline Robert (11e) complètent le podium PIFO.
Phase 2 du Championnat de France : 179 joueurs étaient réunis à Montrouge le dimanche 12 novembre pour disputer la deuxième phase du Championnat de France. Victoire nette de l’élyséenne Cécile Joffre qui termine 4e au plan national ! Jeanne Markiewicz, en terminant 2e du comité et 22e au général, m’oblige à écrire son nom, ce qui n’est pas chose aisée J Michel Chabaud, chacha pour les intimes, est le 3e ouest francilien (39e au général). Bravo à eux trois ainsi qu’aux 100 autres joueurs du comité qualifiés pour la phase 3 !
Championnat départemental de Paris : On connaissait le Championnat du Monde, le Championnat de France, le Championnat régional, voici maintenant le Championnat départemental ! A quand les Championnats par club ? Le premier Championnat parisien a donc eu lieu le dimanche 19 novembre. Il était ouvert aux joueurs des 4 clubs parisiens : Elysées, Denfert et les moins people Ravel et SNCF, d’ailleurs extrêmement peu représentés. A l’issue de deux parties réunissant 62 joueurs, est Champion parisien … Franck Maniquant ! Il obtient ainsi sa qualification pour la finale du Championnat de France qui se déroulera à Troyes les 7 et 8 avril 2007, le voilà soulagé J Trêve de plaisanterie, le Championnat départemental permet à ses champions des séries 5, 6 et 7 de se qualifier pour le Championnat de France N5-N6-N7 qui aura lieu les 12 et 13 mai prochains à Vichy. Sont ainsi qualifiés Marc Bruyère (N7 qui a déjà fait moult fois sensation et qui termine 2e de ce Championnat), Alexandra Biais (N5 et 14e) et Sylvie Vinot (N6 et 42e). Félicitations à eux ! Et sinon, pas trop perdus avec toutes ces épreuves et ces qualifications ? J
Résultats extérieurs : Lors du tournoi de Savigny, Franck Maniquant monte sur la 3e marche du podium. S’illustrent également le québéco-élyséen Edouard Huot (1er Espoir), la sympathique Eliane Francfort (1re Diamant) et Alexandra Biais, en pleine progression, (1re N5). Félicitations au montrougien Thierry Boisard qui remporte le tournoi d’Avignon !
Prochains rendez-vous sur le comité : Ne manquez surtout pas deux rendez-vous phares du comité : les tournois de Boulogne et de Montrouge qui auront lieu respectivement les dimanches 4 février et 18 février ! L’occasion de vous entraîner pour les festivals de Cannes et de Biarritz !
DECEMBRE 2006
· Délégués Pifo : Hannah Maniquant (Scrabble Denfert), Christian Couvreur (Montrouge) et Jean-François Demay (Elysées) seront les trois représentants de notre Comité aux assemblées générales de la fédé. N’hésitez donc pas à les contacter pour leur faire part de vos remarques et suggestions.
· Passation de témoins : Hubert Buhot prend la présidence du club de Dreux, Jean-Philippe Maignel celle de Boulogne. Nous remercions Sylvie Monerie et Manuel Ouazan, les présidents sortants, pour tout le travail qu’ils ont accompli jusqu’ici.
· Performances :
Au tournoi du Mesnil-Esnard, Joël Renault (Montigny) occupe une brillante 4e place, René Ruckebush (Elancourt, 6e et premier 2e série) s’octroie des pp1. Mais la performance de Marc Bruyère (Scrabble Denfert, 7e série) à la 5e place du tournoi à 63 points du top est prodigieuse. Nul doute qu’il fera à nouveau parler de lui !
Dans le même temps se déroulait le tournoi d’Orléans. Franck Maniquant (Scrabble Denfert) truste la première place, Damien Le Maréchal (Montigny) s’offrant la coupe des 5D et des pp4 à la clé.
· Finale du Grand Prix : Pour cette 11e édition, le comité avait 3 représentants Thierry Boisard, Eric Imbert et Joël Renault. Pas d’exploit retentissant, mais quel niveau de jeu ! Le champion de France de Quimper finit 10e, l’Elyséen égale sa performance de 2001 au 7e rang, l’Ignymontain occupe une 5e place.
· Phase 1 :
170 joueurs du comité répartis sur 4 centres et 91 qualifiés. Chaque année, nous sommes au-dessus des 50%. Bravo ! Il y aurait beaucoup de joueurs à féliciter. Alors, quelques coups de cœurs sur les 7e série : Deux recalées qui vont progresser : Au centre de Villepreux, Mireille Godin (Neauphle-le-Vieux) s’offre un solo dans la salle avec « iridium » et remporte le trophée de la première 7è série. A Montrouge, Marilyne Godel, également rate la qualif pour des zéros d’étourderie. Dur l’apprentissage de la compétition ! Mais des performances très encourageantes.
Mais que dire des 7 joueurs qui rentrent dans les 50 premiers sur 4452 participants ? Thierry Bauchet (Montrouge, 47e), Claude Perrez, Cyrile Mourton, Patrick Viney (Scrabble Denfert respectivement 27e, 27e, 16e), Albert Arnaud (Elysées, 13e) et Marc Bruyère (Denfert encore) à une magnifique deuxième place !!!
· Interclubs européens : L’équipe élyséenne composée de Claudie, Edouard, Didier, Jacques Joan, Jeff, Marc, Nicolas et Pierre (je vous laisse retrouver les noms de ces vedettes !) s’est remarquablement bien comportée en terminant à la troisième place. Très belle performance au vu de la qualité des équipes adversaires.
· Tournoi classique de Flins : Favori du tournoi, Philippe Le Coz (Montrouge) s’impose sans perdre une seule manche. Il rencontre en finale Romain Berchtold (Elysées) qui faisait là son premier tournoi et a montré face à ses adversaires un potentiel affirmé. Impossible de ne pas dire quelques mots sur l’accueil chaleureux du club de Flins, où café, petits gâteaux, boissons et pot final ont rendu cet après-midi très convivial, et dans un cadre tout aussi fabuleux.
· Aix-Les-Bains : Les résultats tombent :
Coupe de la Fédé : Félicitation à Janine David (Elysées) qui occupe une brillante 20e place. Anna Steiner (Elysées toujours) se positionne 62e et troisième des 4D
Parties originales : Anna Steiner (311e) récidive et monte sur la troisième marche du podium de sa série.
Coupe d’Aix-Les-Bains : Claude Perrez (Denfert), finit premier de la série 7 au 485e rang !
Coupe de Savoie : Ce même joueur démontre un potentiel tout à fait exceptionnel puisqu’il termine 51e, dans les pp1 !!! Un début de carrière fort prometteur ! Jolie performance de l’Elyséenne Corinne Herly, 66e au général et première 3e série.
Les festivités au sein du comité PIFO n’ayant pas encore commencé au moment où j’écris, c’est un article très allégé que je vous propose.
Tournoi de Crépy-en-Valois : Victoire sans bavure de Pierre Calendini qui remportait là son premier tournoi. Il nous a dit après coup qu’il n’avait même jamais été sur un podium, sa joie était donc d’autant plus grande. Il remporte les 3 manches d’un tournoi très difficile tant au niveau des parties que des forces en présence (pas moins de 6 SS) et s’impose au final avec un négatif de 16 points. Florian Lévy à -23 et Joël Renault à -38 complètent le podium. Un grand bravo donc à Piercy !
Tournoi de Magny-en-Vexin : Franck Maniquant remporte ce tournoi ex-aequo avec le nord-francilien Thierry Chincholle. Le montrougien Thierry Boisard termine 3e. Jusque-là rien de trop inhabituel ! En revanche, la 21e place trustée par un SN7 alors qu’il y a 32 joueurs de 1re et de 2e séries, l’est un peu plus. Félicitations à Marc Bruyère, l’auteur de cette belle perf ! Martine Wemaere remporte quant à elle les SN4.
Tournoi de Pommerit-Jaudy : Félicitations à Nicolas Delzant qui remporte sa série au tournoi de Pommerit-Jaudy avec une large avance sur les autres SN6, et en ayant frôlé les pp3 !
OCTOBRE 2006
L’été étant l’occasion de conjuguer scrabble, détente et bonne bouffe, les joueurs PIFO n’ont pas hésité à se déplacer aux quatre coins de la France et même au-delà, afin de profiter au maximum de leurs vacances et, accessoirement, de représenter dignement le comité. Petit retour sur leurs différentes performances !
Festival de Gréoux : C’est un Philippe Delahaye en grande forme qui a participé au festival de Gréoux puisqu’il a remporté sa série au tournoi principal (N2) en terminant 5e, mais il a surtout remporté le tournoi en semi-rapides, devançant les six N1 présents. Bravo à lui !
Festival de Charmey : On retrouve une brochette élyséenne aux 3e, 4e et 5e places en les personnes de Joan Controu, Jacques Lachkar et Nicolas Aubert. Quelle équipe ! Dominique Tarrin, du club de Meudon, remporte quant à lui les N3.
Festival de Val-Cenis : Un vent de jeunesse a soufflé sur le festival de Val Cenis cette année car pas moins de 22 jeunes (18-25 ans, juniors et benjamin confondus) ont participé au tournoi principal. Sur 160 joueurs, c’est beau ! Le comité comptait trois jeunes représentants : Patrick Gérard-Boucher, Antoine Stehle et Antoine Chalaux qui ont tous trois assuré comme des chefs !
Festival de Capdenac : Il devient dur de gagner un tournoi de nos jours ! Pour preuve le festival de Capdenac où Joan Controu qui, sur quatre parties, n’a perdu que 13 points par rapport au top, ne finit QUE 5e ! Il faut dire qu’il y avait de sacrés monstres : Antonin Michel ça vous dit quelque chose ? Bref, Joan termine 1er du comité, satellisant de 4 points bibi ! Joan monte également sur la 3e marche du podium en originales, devançant son acolyte Nicolas Aubert. Qu’il est fort ce Joan ! Dommage qu’il n’ait pas joué comme ça à Tours J Enfin, le TRAP en paires est remporté par Étienne Budry et Eugénie Michel.
Tournoi de St-Hilaire de Riez : Félicitations à Pascal Graffion, dit Girafon, qui gagne le tournoi de St-Hilaire de Riez !
Festival du Touquet : Point de résultats au moment où j’écris cet article mais je suis sûre qu’au moins un scrabbleur PIFO s’est illustré dans le Pas-de-Calais. Pour le savoir, rendez-vous le mois prochain !
Eugénie.
SEPTEMBRE 2006
Un petit retour sur ce qui s’est passé à Bron
s’impose : Ah ! Le beau cadeau pour la présidente du comité !
Montigny-Le-Bretonneux est champion de France dans la division 6 ! Pour un
coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Félicitations à l’équipe
composée de Véronique Bauer, Angélique Demoor,
Les quatre autres équipes du comité n’auront pas démérité : Montrouge Loupiote termine 4e en division 5, Elancourt Pouce sur la deuxième marche du podium en division 2. Montrouge phare, pour sa première expérience en division 1 termine 6e, Elysées finissant 4e.
Les meilleurs « papeurs » de la saison sont
connus. Les 10 premiers ont été récompensés : Il s’agit, par ordre de
mérite, d’
Depuis le premier juillet, nous connaissons notre nouvelle place dans le classement national. Les séries ont été segmentées, devant ainsi créer plus d’émulation et permettant d’apprécier son évolution de manière plus efficace tout au long de l’année. 697 joueurs sont ainsi licenciés aux clubs du comité. Félicitations à tous celles et ceux qui ont monté les échelons, et une mention particulière pour Assia Goichon (Elancourt), Michel Duguet (!!!) (Paris-Denfert) et Olivier Francart (Elysées) qui intègrent la première série. Notre comité comptabilise 28 sn1 (!). Je vous invite à surfer sur le site du comité pour visualiser votre classement et prendre connaissance des derniers évènements de notre jeu favori.
Championnat du monde.
Je ne vais pas paraphraser les articles couvrant cet évènement dans ce numéro, mais simplement féliciter les deux joueurs du comité qui se sont mis en exergue :
Dans le tournoi Elite,
Mention spéciale à Parfait Mouanda (Montrouge) qui devient champion du monde de scrabble classique !
Bruno Schlaeflin