| Version imprimable
L'arbitrage fait partie intégrante du jeu de Scrabble. Au fil des années, il a évolué et s'est structuré. A quoi pouvait ressembler une table d'arbitrage en 1980 ? Vous y trouviez tout d'abord la "bible" du scrabbleur, le PLI (Petit Larousse Illustré) accompagné d'une série plus ou moins importante de listes de mise à jour. En effet, les ajouts et les disparitions liés à l'actualisation annuelle de ce précieux outil nous obligeaient à rajouter manuellement les nouvelles entrées sur l'édition d'origine ou à nous munir de l'édition en vigueur adjointe des mots "sortis". Ensuite les feuilles d'arbitrage nécessaires aux reports et cumuls des scores des joueurs avec leur quadrillage plus marqué aux 5ème, 10ème, 15ème et 20ème coups. Enfin les bulletins d'avertissements (très variables d'un club à l'autre) et les stylos noirs et rouges (certains arbitres appliqués remplissant leur feuille d'arbitrage avec les coups standard en noir et les coups ayant engendré un avertissement ou un zéro en rouge).
Je vous laisse imaginer ce que fut la refonte par Larousse de son PLI en 1980 pour tous les arbitres, une époque mémorable avec environ 6000 nouveaux mots et 2500 disparus dont certains très courants. Plus question de se fier à ses connaissances, la validité de chaque mot devrait être vérifiée avant qu'il soit recompté et comme le niveau de jeu n'était pas celui d'aujourd'hui il n'était pas rare d'avoir 6 ou 7 mots différents joués sur 10 tables !!! Après cette période difficile allait naître l'ODS (Officiel Du Scrabble), outil conçu pour faciliter la tâche des arbitres (signalisation précise des mots invariables, mots à entrées multiples repris à chacune d'elle…) et surtout modifications apportées que tous les 4 ou 5 ans (ouf !!!). Arrive "Dupliscra", le 1er ami informatique de l'arbitre, un logiciel conçu pour jouer une partie de scrabble qui affichait les scores et places des mots. Quel soulagement pour tous les arbitres; tout au moins pour ceux, rares, qui possédaient un ordinateur. Puis vint "Vocabble", aujourd'hui DupliTop ®. Développé pour le plaisir des joueurs mais aussi pour rendre la vie des arbitres plus facile, ce logiciel associe le jeu et l'arbitrage Fini les erreurs d'additions et les interminables discussions de fin de partie avec les joueurs pour de bêtes erreurs de retenue ou pour la valeur d'un mot, le programme sait compter et les joueurs ont appris à lui faire confiance. Sous
l'impulsion de Gérard VAN
CAYZEELE, l'arbitrage s'est
aujourd'hui structuré tant au
niveau de la fédération que
des comités. Il a bien sûr évolué
car le niveau de jeu est en
progression et l'attente des
joueurs n'est plus la même. Depuis
juillet 2002, la fédération a
mis en place un cahier des
charges de l'arbitrage pour
toutes les épreuves (des PAP à
la finale du championnat de
France) attribuant des points.
Rassurez-vous, cette mesure ne
rend pas le Scrabble moins
convivial, bien au contraire; il
assure une meilleure qualité de
jeu avec un arbitrage encore
plus fiable.
QUOTAS D'ARBITRAGE
CATEGORIE 1 : PAP - Simultanés de France - Epreuves locales attributives de points de classement. Contrôlée et/ou effectivement arbitrée par au moins un arbitre-correcteur certifié. A défaut par un responsable autorisé du club organisateur. CATEGORIE 2 : TRAP - Simultané mondial - Championnats départementaux. Délégué fédéral : au moins
un JAR CATEGORIE 3 : Phase 1 du Championnat de France - Qualifications Vermeil. Délégué fédéral : au moins
un JAR par centre CATEGORIE 4 : Phase 2 du Championnat de France - Simultané mondial de blitz - Championnat de France de semi-rapides - Qualifications Interclubs : Délégué fédéral : au moins
un AF par centre (ou un président
de comité ) CATEGORIE 5 : Phase 3 du Championnat de France - Championnats Régionaux Individuels - Tournois et Festivals homologables : Délégué fédéral : un JAF
(ou un président de comité) CATEGORIE 6 : Finales de Championnats de France - Festivals Fédéraux - Délégué fédéral : un membre
du comité directeur de la FFSc
COMMANDEMENTS DU JUGE-ARBITRE Avant la partie : - J'arrive au moins 30 minutes
avant le début de l'épreuve Les bulletins de jeu ne doivent pas être rédigés après la 2e sonnerie, les bulletins d'avertissements peuvent être envoyés par le double-arbitrage avec quelques coups de retard (ils sont rédigés en vert). Pendant la partie : - J'arbitre la partie en utilisant
un jeu (grille + lettres) - J'annonce la solution
retenue : En fin de partie : - Je rappelle que les joueurs
doivent rester à leur place en
attendant le passage de leur
arbitre COMMANDEMENTS DE L'ARBITRE-CORRECTEUR Avant la partie : - J'arrive au moins 20 minutes
avant le début de la partie Pendant la partie : - J’exerce ma mission de
surveillance si je suis dans la
salle et si j’en ai le temps JE NE CHERCHE JAMAIS A JOUER LA PARTIE - Je vérifie : tous les mots,
tous les raccords, toutes les
lettres utilisées, y compris
les jokers s'il y a lieu, En fin de partie : - J'imprime impérativement le tableur. - Je libère tout de suite les joueurs avec lesquels je suis d'accord. - Je vérifie moi-même le score avec la feuille de route du joueur. - Je n'indique jamais au joueur le score que je lui ai trouvé. Je note lisiblement les corrections éventuelles. - En cas de désaccord sur un
score, je vais consulter (éventuellement
avec le joueur) le bulletin au
double-arbitrage COMMANDEMENTS DU RAMASSEUR- - J'arrive au moins 15 minutes
avant le début de chaque partie - Je n’oublie pas de prendre les
bulletins d'avertissements rédigés
par les arbitres avant d'aller
collecter le coup suivant Les
bulletins de jeu : Après l'annonce de la fin du coup par le juge-arbitre, je ramasse les billets levés par les joueurs sauf : si le joueur a écrit
sur son bulletin après
la deuxième sonnerie La discipline :
- Je n'accepte pas de discussion
avec les joueurs, je leur
indique que leur interlocuteur
est l'arbitre, en fin de partie
|